Quels sont les métiers dans l’univers de la vente ?

Publié le : 05 juillet 20224 mins de lecture

Dans le secteur de la vente et du commerce, il y a une multiplication continue des débouchés grâce au développement de l’e-commerce. Dans l’univers de la vente, vous n’êtes pas obligés de suivre des dizaines d’années de formation pour en faire un métier. De plus, ce sont des métiers qui vous permettent de vous rapprocher de vos passions.

Les commerciaux

Dans l’univers de la vente, les métiers qui viennent à l’esprit sont souvent les commerciaux. Alors, ce sont les personnes qui sont chargées de vendre les produits et services. Ces derniers peuvent être issus d’une entreprise ou d’une marque. Parmi les métiers de commerciaux les plus populaires, il y a l’acheteur, le commercial ou encore l’assistant commercial. Vous devez savoir que l’acheteur est celui qui va se charger de faire les achats auprès des différents fournisseurs de l’entreprise. Il y a également le métier de responsable client, c’est-à-dire la personne qui va entretenir la relation entre le client et l’entreprise. Vous pouvez aussi devenir un technico-commercial, un attaché commercial, un chef de rayon, un chef des ventes, un merchandiser, un conseiller vendeur en parfumerie, un télévendeur, un vendeur en magasin, un vendeur export, un vendeur technique, un libraire, un conseiller en vente directe etc. Avec un diplôme d’ingénierie, vous pouvez opter pour un poste d’ingénieur commercial, d’affaires ou aussi technico-commercial.

Les stratèges

Hormis le fait d’assurer la vente proprement dite, il y a aussi les métiers en amont qui se chargent de mettre en place des politiques commerciaux. Ces métiers de la vente sont regroupés dans le groupe des stratèges, et il y en a plusieurs. Pour être stratège, vous pouvez être un administrateur des ventes, un category manager, un développeur d’enseigne, un chef de département, un négociateur B to B, un responsable grands comptes ou de comptes clés. Pour les postes hiérarchiques élevés, vous devez savoir que vous pouvez devenir un directeur des opérations, un directeur commercial ou encore un directeur de réseau. Avec le grand développement de la vente en ligne, il y a également des postes clés à pourvoir, comme le responsable e-commerce par exemple.

Les managers

Si l’élaboration de politique de vente et s’occuper de la vente en soi ne vous intéresse pas trop, alors que vous souhaitez faire carrière dans l’univers de la vente, il y a des métiers pour vous. Vous pouvez devenir manager, c’est-à-dire une personne qui va gérer des équipes et des structures qui ont un lien avec la vente. Parmi les métiers les plus répandus, vous pouvez devenir commerçant franchisé, un manager de centre, un animateur des ventes, un manager dans le luxe, un chef de secteur ou encore un responsable dans la distribution. Pour des postes de directeur, sachez que vous pouvez devenir un directeur de supermarché, de boutique, des achats ou encore un directeur régional des ventes.

Plan du site