Pourquoi réaliser un bilan de compétences ?

Publié le : 05 juillet 20224 mins de lecture

Le bilan de compétences est une étape indispensable si vous souhaitiez évoluer dans votre carrière professionnelle. Il s’agit d’un véritable outil de réflexion qui vous permettra de mieux vous connaître et surtout de connaître votre vraie valeur. Avant de prendre rendez-vous auprès d’un centre spécialisé, vous aimeriez savoir pourquoi réaliser un bilan de compétences ? 

Faire le point sur sa carrière

La première raison pour laquelle une personne devrait réaliser un bilan de compétences est de pouvoir faire un point sur sa carrière. Dans le monde professionnel, peu importe l’activité, celle-ci ne cesse d’évoluer. L’apparition des nouveaux outils, de nouvelles méthodes, des candidats plus performants… tout cela nécessite de temps à autres une remise en question comme par exemple « suis-je toujours le bon candidat pour ce poste ? », « est-ce que mes compétences sont adaptées aux tâches qu’on me demande ? » ou encore « ne serait-ce pas plus évaluer ailleurs ? ». Si vous sentez que vous avez besoin de changement, faire un bilan de compétences vous aidera à y voir plus clair. Les étapes à suivre vous aideront à trouver une voie qui vous correspondra et qui répondra à vos attentes. Elles peuvent vous guider si vous avez du mal à vous retrouver face aux nombreuses possibilités qui s’offrent à vous.

Développer sa confiance en soi

Lorsqu’une personne a une faible estime d’elle-même, elle a du mal à briller dans sa vie que ce soit personnellement ou professionnellement. De nombreuses situations peuvent l’amener à penser qu’elle n’est pas à la hauteur ou que d’autres peuvent faire mieux. Réaliser un bilan de compétences est un excellent moyen de développer sa confiance en soi et d’être un bon employé et même un excellent dirigeant. Le professionnel qui vous accompagner durant les étapes à suivre vous apportera un point de vue extérieur qui vous permettra de mieux vous connaître. Il vous détaillera vos forces et faiblesses, les raisons pour lesquelles vous avez du mal à vous épanouir dans votre travail et les attitudes à adopter pour être un leader et un exemple dans votre vie quotidienne. Grâce au bilan de compétences, vous aurez un regard plus objectif sur vous !

Pour une reconversion professionnelle réussie

Il peut arriver, cela est d’ailleurs très fréquent, qu’une personne souhaite changer de travail. Il peut s’agir d’un projet d’entreprenariat ou tout simplement d’une reconversion. Il n’est pas impossible cependant que les doutes viennent prendre toute la place et vous hésitez alors à sauter le pas. En réalisant un bilan de compétences, vous saurez quel chemin prendre. Les professionnels spécialisés dans ce domaine réalisent toutes sortes d’analyses sur vos expériences, compétences et aspirations. Cela dans le seul but de mieux cerner vos envies et les domaines dans lesquels vous serez sûr de briller.

Plan du site