Le sponsoring : un outil de développement essentiel

Publié le : 05 juillet 20223 mins de lecture

Offrir un soutien financier ou en échange d’une publicité peut présenter de nombreux avantages pour les sponsors et les bénéficiaires. A quoi sert le sponsoring ?

Le sponsoring : un levier de développement pour les entreprises

La forme la plus courante de parrainage est le sponsoring de clubs sportifs. En guise d’illustration, vous êtes boulanger et vous voulez vous faire un nom dans votre ville ou votre région. Vous pouvez être le sponsor principal ou secondaire d’une équipe de football locale. Les joueurs portent des maillots avec votre logo. Vous pouvez l’accrocher dans le stade. Tous les spectateurs verront votre marque lors de chaque match. Votre logo apparaîtra également sur les photos prises par les journalistes et publiées dans la presse locale. Il est important que vous ayez les mêmes valeurs que l’événement ou le club que vous souhaitez parrainer. Par exemple, si vous vendez des livres, vous pouvez parrainer une foire locale d’art ou de livres. L’objectif est de montrer que vous êtes un partenaire important de ces événements culturels.

Le sponsoring, pour une campagne de marketing efficace et rentable

Les parrainages vous donnent la visibilité dont vous avez besoin pour promouvoir votre entreprise sans avoir recours à une campagne publicitaire coûteuse. En outre, le parrainage offre des avantages fiscaux. Dans certains cas, les coûts de sponsoring peuvent être déduits du revenu imposable. Le parrainage doit être visuellement reconnaissable, par exemple au moyen d’un logo ou d’une marque utilisés dans les médias. La quantité de matériel utilisé ou fourni doit également être proportionnelle à l’impact économique attendu. Vous pouvez également présenter une seule facture pour bénéficier de l’exemption. Cette facture peut également être utilisée pour récupérer la TVA sur différentes activités.

Avantages fiscaux et économique du sponsoring pour les entreprises

Si une entreprise parraine un individu, un événement ou un sport, elle peut bénéficier d’un allégement fiscal. En France, par exemple, une entreprise de parrainage peut déduire les frais encourus de son revenu imposable. Pour pouvoir bénéficier d’une déduction, les frais engagés doivent contribuer directement au développement de l’entreprise. En outre, la participation de l’entreprise sponsor doit être clairement indiquée, par exemple au moyen d’un logo. Enfin, le montant payé par le promoteur doit être proportionnel à l’impact attendu. Les entreprises peuvent également bénéficier de l’attention des médias en participant à des événements culturels, scientifiques et sportifs. Cela signifie que le nom d’une entreprise peut être promu à faible coût sans avoir à dépenser de l’argent pour une publicité coûteuse.

Plan du site