Comment bénéficier d’un financement CPF ?

Publié le : 05 juillet 20223 mins de lecture

Le CPF ou Compte Personnel de Formation est un moyen d’enrichir les connaissances des salariés afin d’obtenir une promotion dans leur carrière ou de favoriser une reconversion professionnelle. Il peut être financé par l’entreprise en question ou par un autre organisme lié. Alors comment bénéficier du financement du CPF ?

Choisir la bonne formation CPF disponible en ligne !

Avant de chercher un financement CPF, il faut d’abord chercher la meilleure formation dans laquelle les salariés peuvent utiliser leurs heures CPF. Ils peuvent employer un mot-clé ou choisir un code CPF qui apparaît sur le mur pour le type de formation proposé.

Ainsi, pour suivre une VAE ou une Validation des Acquis de l’Expérience, une formation CléA, une formation pour la création ou la reprise d’entreprise, ainsi qu’un bilan de compétences sur un site en ligne spécialisé, il est possible d’ouvrir une fenêtre pour obtenir directement plus de renseignements. Il suffit ensuite de suivre les étapes nécessaires pour s’inscrire.

Remplir le formulaire sur internet !

Lorsque le salarié choisit sa formation, il doit remplir un formulaire sur un site spécialisé. Une fois le document complété, la plateforme demande une vérification de toutes les informations renseignées avant de les valider pour éviter toute forme d’erreur. Ensuite, les salariés doivent renseigner les informations liées au domaine de la formation, comme la durée, la date ou le lieu de la formation, le nom de l’entreprise et son coût exact.

Pour obtenir plus d’informations, ils doivent contacter le centre de formation pour connaître le coût estimé de la formation. Sachez que ces estimations sont importantes car elles déterminent les prochaines démarches à effectuer pour obtenir un financement CPF.

Obtenir un financement auprès de l’OPCA !

Une fois la bonne formation choisie, et après avoir rempli le formulaire en ligne, les salariés doivent envoyer leur dossier afin de bénéficier du financement CPF. Il est préférable pour les entrepreneurs de les envoyer à l’OPCA afin que leur entreprise puisse verser sa contribution au compte personnel de formation.

Le dossier adressé à cet organisme comprend un devis de la formation proposée par le responsable de la formation, une demande de financement et de gestion du CPF et une attestation d’heures de DIF. Cette dernière concerne les salariés qui cumulent leurs heures de DIF avant d’intégrer le CPF. Les entrepreneurs reçoivent une réponse satisfaisante de l’OPCA à l’adresse de leur entreprise dans un délai maximum d’un mois et demi. Les salariés doivent ensuite choisir une date précise pour le début de la formation.

Plan du site