Pourquoi doit-on ouvrir un compte bancaire professionnel ?

Publié le : 05 juillet 20223 mins de lecture

Les entreprises sont tenues d’avoir leur propre compte bancaire. C’est valable pour les micro-entreprises et les entreprises individuelles, surtout si vous voulez être plus professionnel. Toutefois, vous n’êtes pas obligé d’ouvrir un compte professionnel, si vous appartenez au statut de commerçant.

Compte bancaire professionnel : à quoi ça sert ?

L’ouverture d’un compte professionnel est une étape importante, car elle vous permet de dissocier la gestion de votre entreprise, de votre commerce ou de votre cabinet et celle de votre compte personnel. Autrement dit, ce compte professionnel permet de distinguer clairement vos opérations professionnelles et privées. D’un point de vue comptable ou fiscal, cela permet également d’éviter toute confusion, et facilite la gestion comptable de votre entreprise. Obtenir un compte professionnel vous permet aussi de bénéficier de certaines prestations, qui sont réservées aux professionnels et éventuellement de désigner un co-titulaire distinct ou un mandataire social de votre compte privé.

Ouvrir un compte bancaire professionnel pour la création de votre entreprise

La constitution d’une société (SAS, SARL, EURL, etc.) requiert une structure de capital social. Sachez que pour le dépôt de fonds auprès d’un établissement bancaire, il vous faut absolument avoir un compte professionnel. Alors, ouvrez d’abord un compte bancaire professionnel pour y déposer votre capital social. Les fonds qui sont déposés sont alors temporairement gelés sur le compte bancaire. Vous allez alors recevoir une attestation bancaire de dépôt de fonds. Ce certificat de dépôt est à conserver précieusement, car il vous permet d’immatriculer votre société. Une fois l’enregistrement de la société effectué, les fonds que vous avez déposé à la banque sur votre compte vont être libérés. Autrement dit, pour créer rapidement votre entreprise, il est nécessaire d’ouvrir un compte professionnel. Il est à noter que grâce à la digitalisation, il est désormais possible d’ouvrir un compte bancaire professionnel en ligne. Cette solution est pratique et rapide, car vous n’avez pas besoin de vous déplacer.

Ouvrir un compte bancaire professionnel pour profiter de certains services

L’ouverture d’un compte bancaire professionnel vous donne aussi accès à des prestations spécifiques destinés aux entrepreneurs:

– Virements ou prélèvements SEPA (paiement de vos cotisations sociales à l’URSSAF) entre professionnels ;

– Possibilité de demander des prêts professionnels ;

– Utilisation de moyens de paiement professionnel (chéquier, carte bancaire, papier commercial) ;

– Assurance concernant votre moyen de paiement ;

– Dispositifs de gestion de votre compte ;

– Facilitation de caisse (généralement octroyée par l’établissement bancaire jusqu’a 15 jours par mois).

Un compte bancaire professionnel vous donne aussi la possibilité d’accéder à diverses solutions de recouvrement professionnelles, vous permettant de mieux répondre aux attentes de vos clients.

Plan du site