Comment se lancer dans le Blogging ?

Publié le : 05 juillet 20224 mins de lecture

Vous voulez commencer à créer du contenu et à le publier sur votre blog, mais vous ne savez pas par où commencer ? Ou peut-être vos premières tentatives sont-elles déjà derrière vous et se sont-elles toujours soldées par un échec ? Ce texte vous donnera de nombreux conseils pour commencer à écrire et développer votre blog.

Les idées sont la clé !

Même si vous avez un excellent style et que vous aimez écrire, vous n’arriverez pas à grand-chose sans idées de nouveaux articles. Vous avez votre sujet ? Parfait ! Il suffit de noter les sujets qui vous conviennent. Avec la bonne stratégie, vous pouvez avoir un impact significatif sur le référencement de votre blog. Cela nécessite des compétences rédactionnelles, ainsi que la création de directives dans le cadre du référencement. Essayez de créer du contenu sur un sujet nouveau chaque jour. Idéalement, chaque texte devrait comporter au moins 3 000 caractères, espaces compris. Au cours de chaque journée, notez vos pensées et vos idées dans votre téléphone ou votre carnet, puis créez des textes à partir de celles-ci. Après quelques jours ou semaines d’écriture de cette manière, vous saurez déjà quel sujet est le plus proche de vous. Observez attentivement la réalité, voyez ce qui vous intrigue, vous intéresse, ce qui suscite des émotions, ce que vous aimeriez partager avec les autres.

Correct et unique sur le plan linguistique

Le texte doit être lisible et agréable à lire. Veillez donc à la correction linguistique et stylistique. Cela peut être difficile au début, mais ne vous laissez pas décourager. Après un certain temps, cela deviendra plus facile et plus efficace. Vous pouvez utiliser des sites web qui vérifient que la langue est correcte. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un système automatique et qu’il peut donc manquer certaines erreurs importantes. Idéalement, avant de publier, vous devriez donner chaque texte à quelqu’un qui le regardera sous un angle différent. Il peut s’agir d’un ami, mais un correcteur d’épreuves est une excellente option. Après quelques relectures, vous remarquerez les erreurs que vous faites le plus souvent et il sera plus facile de les corriger. Outre le fait que les textes doivent être corrects (ils ne doivent pas être parfaits, mais gardez les lecteurs à l’esprit), ils doivent absolument être uniques. Premièrement – vous ne voulez pas être la personne accusée de plagiat, deuxièmement – la copie affecte négativement le positionnement.

Un contenu attrayant

Voulez-vous que votre blog soit visité par des lecteurs réguliers ? Fournissez-leur un contenu précieux et attrayant. Il s’agit des sujets abordés ainsi que de la mise en page et des éléments supplémentaires. Ne faites pas de paragraphes trop longs – ils sont difficiles à lire. Surtout sur un mobile. Organisez le contenu de manière thématique à l’aide de rubriques bien choisies. N’oubliez pas les graphiques et les vidéos. Vous pouvez les créer vous-même ou utiliser le contenu gratuit disponible.

Plan du site